Attentat commis contre un des membres du Commando par un Brochet

Publié le par Cornélius du S.s.c.

Cher Brochet

Au moment même où l’on m’a remis l’office que vous m’avez fait l’honneur de m’écrire ce matin, j’avais sous mes yeux un rapport du vice-consul de L’Etang  dans les Provinces nouvellement colonisées, par lequel il me rend compte de l’attentat commis aux Roseaux sur la personne du Capitaine de la Marine du Colonel Castomin. Le contenu de ce rapport est en tout point conforme à ceux qui sont parvenus au Ministère de N.C., et comme vous Brochet, je ne saurais m’expliquer autrement cet acte de criminelle fureur qu’en l’attribuant à la démence où à un état d’ivresse de l’individu, qui s’y est livré sans provocation ni motif aucun.

Cependant, ni le rapport que j’ai reçu, ni les informations parvenues au Gouvernement ne mentionnent cette circonstance, et puisque le coupable est déjà entre les mains de la justice, je ne doute pas, Monsieur, que le Ministère de N.C. ne s’empresse de donner les ordres les plus rigoureux à ceux qui doivent faire l’enquête afin qu’ils y procèdent avec l’attention et la célérité qu’un cas aussi grave exige.

Il est même si extraordinaire ce cas, Monsieur, que je croirais très nécessaire que l’assassin soit transféré sous bonne escorte et sans délai dans les prisons du Nénuphar pour subir son interrogatoire en présence d’une autorité supérieure et recevoir plus tard la peine de son crime.

Je vous serai fort obligé si vous pouviez me tenir au courant des informations qui ne manqueront pas de parvenir au Gouvernement de la part des autorités du lieu, et qui pourront éclaircir d’avantage les circonstances de cet attentat aussi grave qu’étrange.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je me suis copieusement fait insulte, cet horrible outrage a magistrat representant de l'autorite publique a honteusement ete commis par un borchet, j'ai beaucoup de respect pour ce peuple, mais s'ils continuent a nous manquer d'egard, nous - mes canards colverts et moi - ne manquerons pas de riposter a ces insulter, se faire traiter de de cuisse de grenouille, mais quelle honte.
Répondre
B
A titre non-officiel et avec une journee d'avance, nous vous faisons parvenir ce petit mot pour vous dire que l'odieux personnage qui s'est insidieusement attaque au Capitaine a ete mis aux arrets de la facon qu'il convient. Vous excuserez d'avance le langage diplomatique que nous avons ete contraints d'employes pour ne pas froisser nos prepres rangs. Au nom de notre amities, je vous assure de notre chaleureuse amitite et de la plus profonde devotion a votre noble cause. 
Répondre